La Table Ronde Mondiale sur les Ingrédients Marins (GRT) a le plaisir d'annoncer la publication du rapport de l'atelier intitulé « Transformer la chaîne de valeur des petits poissons pélagiques en Afrique de l'Ouest : maximiser la valeur des prises », qui s'est tenu à Nouakchott, en Mauritanie, les 10 et 11 juillet 2025.
L'atelier a réuni 60 participants de toute la sous-région, dont des représentants des communautés locales, des gouvernements, des organisations internationales, des acteurs du secteur privé, des institutions de recherche et de la société civile. Co-organisé par la GRT, l'Institut mauritanien de recherches océanographiques et halieutiques (IMROP) et le Projet d'amélioration de la pêche aux petits pélagiques (FIP) mauritaniens, l'événement visait à approfondir la compréhension de la dynamique socio-économique entourant les espèces de petits pélagiques et à identifier des moyens de renforcer leur contribution à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance.
Le rapport fournit un résumé complet des présentations, des discussions et des conclusions. Il souligne la nécessité urgente de passer d'un modèle axé sur les exportations de matières premières à un modèle qui privilégie la transformation à valeur ajoutée et la coopération régionale.
S'exprimant lors de l'ouverture de l'atelier, Árni M. Mathiesen, président indépendant de la Table Ronde Mondiale sur les Ingrédients Marins, a souligné que "les aliments d'origine aquatique, avec leur valeur nutritionnelle élevée et leur faible empreinte environnementale, jouent un rôle essentiel pour relever le défi de la sécurité alimentaire d'une population mondiale de plus de 8 milliards d'habitants. La sous-région de l'Afrique de l'Ouest est confrontée à un déclin des stocks de poissons en raison de la surpêche et du changement climatique, ainsi qu'à la concurrence économique et à l'évolution des préférences des consommateurs. Sans une coopération institutionnelle régionale renforcée, nous serons confrontés à d'énormes difficultés."
Selon le COPACE[1], cinq stocks sont surexploités et quatre sont pleinement exploités. Le changement climatique accentue ces pressions, comme en témoignent la campagne Nansen 2023 avec des températures anormalement élevées et l'absence de sardines au sud du Cap Blanc.
Cheikh Baye Braham, président du COPACE-Nord et chercheur à l'IMROP, a noté que « face à ces défis, la gestion scientifique et régionale des stocks migrateurs est essentielle. La mise en œuvre de plans de gestion, l'investissement dans le suivi des données et la promotion de l'approche écosystémique des pêches apparaissent comme des priorités. Enfin, le développement durable des filières de farines et d'huiles de poisson doit être concilié avec la sécurité alimentaire ouest-africaine ».
[1] Commission des pêches pour l'Atlantique Centre-Est
Des discussions de groupe ciblées sur quatre sujets ont eu lieu :
· Systèmes de données sur les pêches – Les recommandations comprenaient le renforcement de la collecte de données dans les usines de transformation, l'amélioration de la coordination régionale et la création d'un observatoire sous-régional pour les petits pélagiques.
· Alignement réglementaire régional – Les participants ont appelé à des mesures de gestion harmonisées, à une coopération accrue via les organismes régionaux des pêches et à des incitations fiscales pour promouvoir des pratiques plus responsables.
· Projets d'amélioration des pêches (FIP) – Le groupe a proposé des cadres de gouvernance inclusifs et des forums régionaux pour soutenir la collaboration bilatérale et multilatérale.
· Promotion de la consommation humaine directe – Les recommandations ont porté sur l'amélioration des infrastructures, la diversification des méthodes de transformation, le soutien à la transformation artisanale et le lancement de campagnes de sensibilisation ciblées.
Le rapport conclut que les petits pélagiques font non seulement partie de l'avenir, mais aussi du passé et du présent, en tant que ressource de haute valeur nutritionnelle et source d'emplois. Il appelle à une gouvernance régionale coordonnée, à l'amélioration des infrastructures et à des politiques publiques ciblées pour promouvoir la consommation humaine directe de petits poissons pélagiques.
« Les participants ont commencé à entrevoir des opportunités – le moment est venu de les saisir. D'autres travaux doivent être menés sur la base des activités actuelles et passées. Il faut rechercher des ressources auprès de ceux qui bénéficient actuellement de l'utilisation des stocks, en gardant à l'esprit leur nature vivante et renouvelable et donc l'importance primordiale de les maintenir dans le temps, un élément essentiel à la santé des océans, à la sécurité alimentaire et à l'économie bleue », indique le rapport.
La Table Ronde Mondiale sur les Ingrédients Marins continuera à travailler avec les parties prenantes internationales et régionales et à surveiller la manière dont les recommandations sont mises en œuvre.
Rapport de l'atelier de Mauritanie - 2025 (pdf)
TéléchargementLancée en 2021, la Table Ronde Mondiale sur les Ingrédients Marins est une initiative sectorielle multipartite visant à promouvoir des améliorations environnementales et sociales dans les principales pêcheries du monde. La Table Ronde Mondiale s'attache à :
· discuter et convenir de solutions pour améliorer la responsabilité des ingrédients marins ;
· accroître la disponibilité d'ingrédients marins issus de sources et de productions responsables ;
· œuvrer de manière préconcurrentielle pour favoriser des améliorations environnementales et sociales dans les pêcheries ;
· maintenir une vue d'ensemble mondiale de l'état des ressources et de l'industrie.
Pour en savoir plus sur nos membres, consultez la section « Nos membres / Our Members».
Copyright © 2022 Global Roundtable on Marine Ingredients - All Rights Reserved.
Contact us: contact@marinegrt.com